Blog Carte postale de l’Inde
Allez, on continue la visite de Pondichéry !
White town est le quartier le plus touristique, mais même s’il est très agréable, ce n’est pas mon préféré. Les découpages sont principalement heritage town, le reste de la ville – pas du tout touristique- et les périphéries du nord et du sud. Encore plus au nord et au sud, il y a plein de petits villages. Plus loin, c’est bien évidement Auroville, où je vous amènerai un peu plus tard.
Heritage town à pondichéry
Heritage town est aussi dans le centre ville. C’est la partie qui se trouve entre le canal et le boulevard circulaire de Anna salai. Ce quartier vivant, bien plus indien, est mon préféré ! Du nord au sud, il est traversé par les fameux MG road et mission street.
Dans heritage town on trouvera plein de magasins qui proposent un grand choix, bien plus que dans les boutiques pour touristes. Évidement en vêtements, mais il y a aussi des bijoutiers, de l’alimentation ou tout ce dont on a besoin. C’est assez surprenant, les boutiques sont assez souvent regroupées par thèmes : il y a le quartier des bijoutiers, celui où l’on trouve les fournitures scolaires, les boutiques d’esthétique, etc. Ha, d’ailleurs, c’est ici que l’on trouve un Nilgris, petit supermarché, où l’étage est quasi-réservé à l’esthétique et à la féminité. Vous rigolez, mais il n’est pas forcement évident de trouver des tampons hygiéniques ! Puis on ne sait pas trop où aller. Au Nilgris, au moins, il y a ça, des brosses, pinces à épiler et tout. Ils ont même un salon esthétique à côté.
Petite parenthèse : il y a assez peu de supermarchés en Inde. A Pondi, il y a donc cette moyenne-surface, mais aussi un plus grand supermarché au sud, et le Pothy’s sur Anna salai, le boulevard périphérique de Heritage town. Pothy’s est une grande chaîne, une sorte de Galeries Lafayette indien !
MG road est une grande artère qu’il faut connaître pour se repérer. C’est sur cette avenue que se tient le dimanche le sunday market (comme son nom l’indique). Un marché à ne pas rater ! Il y a de tout, je vous y amènerai aussi !
Heritage est un quartier vraiment vivant. Il fait bon d’y flâner. C’est aussi là qu’il y a le marché couvert. Un partie est dédiée à l’alimentation, c’est toujours bien à savoir si on a l’occasion de cuisiner. Le secteur des poissons offre toujours un grand choix de la pêche du matin… Au niveau odeur, il faut quand même être accroché ! Dans le reste, on y trouve de tout, des bijoux fantaisie à tout l’équipement de la maison, en passant par les vêtements.
Les quartiers au nord de Pondichéry
Ce ne sont pas les coins les plus intéressants. Au nord, il y a un petit quartier de pêcheurs où les touristes ne sont pas tout à fait les bienvenus. Il n’y a pas spécialement d’hostilité, mais on sent que les regards se demandent “qu’est-ce qu’ils font là ? ” C’est drôle, je me souviens d’y avoir vu des vaches, posées sur la plage, tranquilles ! Il y avait toutefois une papeterie qui peut être agréable à visiter, je ne sais pas si elle est toujours ouverte. C’est là aussi qu’on peut trouver, au début de la route d’Auroville, des hôtels de haut standing où l’on peut réserver une place à la piscine.
Le sud de Pondichéry
Les quartiers sud présentent bien plus d’attractions que ceux du nord.
Après avoir traversé le quartier musulman, le secteur de la gare ferroviaire est sympa. Il se trouve dans la continuité de heritage town, mais au sud. Presque en face de la gare se dresse la basilique du Sacré cœur de Jesus. Dans les couleurs blanc et brique, son architecture vaut le détour. C’est un étrange mélange entre l’Inde et l’Europe, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il y a beaucoup de chrétiens au Tamil Nadou, et particulièrement à Pondichéry.
Un peu plus loin, le jardin botanique permet de trouver un peu de fraîcheur, mais honnêtement, c’est pas ouf. La légende urbaine dit que c’est à cet endroit que se tenait, jusqu’en 1977, le zoo de Pondichéry qui a donné naissance à l’histoire “L’Odyssée de Pi”. Si vous n’avez pas vu le film tiré du livre, il faut remédier à cela ! Et en grand écran, c’est encore mieux, vous en prendrez plein des yeux avec ce conte féerique moderne.
En parlant de culture : si vous cherchez une librairie, il y en a une très chouette au sud de Mission street. Vous y trouverez notamment des dictionnaires et méthodes de langues. Juste pour laisser flâner les yeux en découvrant des architectures originales et colorées, ça vaut le coup, quand on a le temps, de se balader dans ce quartier. S’étendant autour de la basilique, la gare et jusqu’à l’océan, juste après le quartier musulman, le sud est assez résidentiel. On retrouve ici l’esprit indien quant à l’approche des religions : les différentes croyances, très prégnantes, se côtoient dans l’harmonie. Devant l’une des villas, trois carreaux de ciment l’illustre de la meilleure manière.
D’ailleurs, il est intéressant de noter que, en anglais d’Europe, “secularist” signifie laïque, dans le même sens qu’en Français : pas de religions. En Inde, secularist signifie plutôt “toutes les religions sur le même pied d’égalité”.
Si vous continuez un peu plus au sud – et là, je vous conseille d’avoir un scooter ou le temps, vous tomberez sur le phare et le nouveau quartier de Pondichéry Marina beach.
La municipalité a souhaité développer les quartiers au sud de la ville. Vous pouvez y arriver depuis le quartier de la gare ferroviaire, ou par le sud de white town. Tiens, d’ailleurs, pour les petits plans du quotidien, il y a dans ce coin une station service pour votre scooter. Pas très loin, on trouve aussi un “wine shop”, un petit magasin où l’on peut acheter de la bière et de l’alcool. Celui-là est pas trop mal car il ouvre tard et il n’y a pas trop de monde. Il est proche de la guest-house Villa Labourdonnais dont je vous parlerai dans le prochain épisode, un bon plan hébergement à Pondichéry à connaître !
Le phare de Pondichéry
On passe la voie ferrée, et un peu plus loin à gauche, on peut faire un stop au phare de Pondichéry.
Il se visite, c’est assez fun de voir Pondichéry depuis en haut. On voit la plage, l’océan et les alentours. Bon, on a aussi une vue plongeante sur la station d’épuration toute proche ! La dernière fois, depuis là-haut, on avait trouvé ça drôle avec Karna de faire un “hairfie”. Un hairfie, c’est comme un selfie, mais en moins “regardez-moi” : on se prend en photo où l’on est, mais en ne montrant que ses cheveux ! Invention made in Cécile. Perso, je trouve ça drôle ! N’hésitez pas à mettre vos hairfies en commentaire si vous avez le même sens de l’humour décalé que le mien !
Le phare de Pondichéry propose une architecture assez intéressante d’un point de vue graphique quand on le regarde depuis le centre.
Pondichéry Marina beach
Marina beach est un endroit construit principalement pour les enfants. C’est une sorte de mini- Disneyland indien. Quelques attractions, des cafés avec des soft-cocktails qui se veulent originaux, un décor kitch qui se voudrait moderne. C’est rigolo, mais c’est pas ouf, je dirai assez artificiel. Ça permet de prendre un peu de temps entre adultes pendant que les enfants jouent. Peut-être qu’à l’avenir ce lieu va devenir autre chose. Ceci dit, j’ai vu par la suite de mon séjour que quelques soirées y sont organisées. Je n’y suis pas allée, peut-être que c’est sympa. En tout cas, le lieu s’y prête.
Les villages de pêcheurs de Pondichéry
Encore plus au sud, et là il faut un scooter ou maîtriser les bus, il y a quelques villages de pêcheurs. Sur la route, de plus en plus de vaches, que l’on voit très peu dans les quartiers plus huppés de la ville.
Les villages de pêcheurs ne sont pas des endroits touristiques. Quelques établissements essayent de les faire devenir, mais il faut dire que les infrastructures ne sont pas prévues pour. Donc soit vous avez des potes locaux, et c’est vraiment le mieux, soit vous partez à l’aventure. Ils essayent de développer Paradise beach. Je ne sais pas pourquoi, tous les sites disent que ce n’est accessible qu’en bateau (en fait, quelqu’un écrit quelque chose et tout le monde le reprend sans y être allé ! ) mais ce n’est pas vrai ! Paradise beach, moi, j’y allais en scooter ! Il y a un restaurant qui est sympa, le Coco beach, mais en vérité, il n’y a pas grand chose.
Si jamais vous voulez sortir des sentiers battus, contactez-moi sur le site de l’asso, je vous mettrai en contact avec des gens là-bas, pour faire des choses différentes, comme des sorties en mer avec des pêcheurs. La plage est plutôt sympa, et il y a quelques aménagements : un kiosque ou des palmiers à l’arrière du sable. Mais on voit trop souvent des bouteilles d’eau et des déchets plastiques.
Les villages de pécheurs sont de vrais endroits, où vivent des gens, et il n’y a pas de sites touristiques à visiter. Je vous déconseille donc d’y aller “pour faire du tourisme”, ce n’est pas un zoo ! Dans le même esprit, je pense qu’il vaut mieux éviter la tenue de touriste avec le bob et le gros appareil photo. Allez y pour faire un tour dans le village avec des potes qui y vivent, pour aller à la plage, ou pour une raison en particulier.
Le reste de Pondichéry
Le reste de la ville ne présente pas d’intérêt touristique, ce sont des quartiers d’habitations.
Certains hôtels proposent des soirées sympa. D’ailleurs, si vous avez envie de sortir, vous trouverez tout un tas de soirées agréables, que ce soit à Pondichéry ou à Auroville. Je ne peux pas vraiment vous indiquer la meilleures des soirées, c’est assez fluctuant, d’une année sur l’autre. Il y pas mal de boîtes d’hôtels, qui proposent souvent une journée par semaine où les boissons sont gratuites pour les filles. Il y a aussi, dans un autre genre, des soirées en terrasse avec parfois de la musique live, mais c’est plutôt sur Auroville.
Allez reprenons le fil de notre histoire !
Phir milenge !
Avant cela, plein de choses étaient arrivée, depuis Le départ.
Ensuite, à Mumbai, c’était Épisode 1 : L’arrivée à Mumbai, Épisode 2 : Les quartiers de Mumbai, pour faire la fête, Épisode 3 : Sortir à Mumbai , ou vers la plage Épisode 4 : Juhu.
Après, je suis allée à Bîdar, oui oui, il y a une Bîdar en Inde, retrouver dans l’Épisode 5 : Ma famille Indienne, on a visité le temple Sikh Guruwarda, et passé du temps avec les enfants. On a aussi, fait, dans l’Épisode 8, la visite de Bîdar et des alentours.
Dans l’Episode 9, j’arrivais à Hyderabad, puis je vous amenais dans le temple Birla Mandir. Au retour, je faisais une rencontre étonnante !
J’arrivais enfin à Pondichéry ! On avait fait ensemble le tour du centre appelé White town.