Blog de voyages en Inde

Bîdar : Le temple sikh Guruwarda – Épisode 6

Blog Carte postale de l’Inde

Le premier soir, mes hôtes m’emmènent dans un des lieux phare de la la ville : le temple sikh Gurudwara.

C’est immense, c’est l’un des plus grand temple Sikh, vous savez, ceux de la religion d’Amrit, dont les hommes portent un foulard entortillé sur la tête. Le Sikhisme est une religion, mais provient plus d’un courant philosophique qui trouve ses racines tant dans l’hindouisme que dans l’islam, sans jamais les opposer. Les femmes doivent se couvrir la tête à l’intérieur, il faut donc prévoir un foulard. Les petites ont sorti leurs belles robes. La famille semble fière de me présenter un site connu dans tout le pays, qui est juste à côté de la maison !

On y va à pied, en famille. Au bout d’une petite avenue de commerces, une grande porte assez typique de l’architecture musulmane marque l’entrée du Gurudwarda. Le site est splendide. Les pèlerins viennent de toute l’Inde pour s’y recueillir, il est, pour cela, entouré de bâtiments qui abritent des centaines de chambres. L’entrée du temple est en marbre, d’ailleurs, je crois que tout le temple est aussi en marbre, tout blanc ! Pour y pénétrer, nous devons laisser nos chaussures à l’entrée, comme dans tous les temples – et certains magasins aussi d’ailleurs – mais là, il y a même un pédiluve ! Lorsque la nuit tombe, les lieux sont encore plus époustouflants. Ils sont magistralement dominés par une lumière au sommet d’un pic avec plusieurs sphères qui surmonte le dôme à bulbe.

L’édifice est relativement récent, il a été bâti en 1948. La plupart des sikh sont au Punjab, et Bidar est au nord du Karnataka, donc bien plus bas, mais la ville a un passé mêlé avec le Sikhisme. C’est la ville d’origine de Bhai Sahib Singh, l’un des bienfaiteurs premiers baptisés par l’ordre chevaleresque des Sikhs. D’ailleurs, il est difficile de trouver un restaurant où il n’y a pas des tonnes de red chili powder, cette épice rouge très utilisée en cuisine de l’Inde du nord !

Le parc qui entoure le lac aussi est très beau, parsemé de petits kiosques à la décoration très indienne. Plusieurs familles sont assises dans l’herbe, et discutent ou prennent leur dîner.

On passe un petit moment dans le parc, puis on rentre se coucher tôt. Demain, il faut aller au champ avant qu’il ne fasse trop chaud.

Les jardins du temple Sikh Guruwarda - Inde
Les jardins du Guruwarda – Inde

La campagne du Karnataka

Ce champ est à plusieurs kilomètres de la maison, perdu au milieu de nulle part. Il est sec, aride, mais Swati a l’air contente de son investissement. Elle prend les mesures et fait tous les calculs avec Sonali et tous les hommes qui sont là, des travailleurs agricoles, propriétaires terriens et je ne sais qui.

champs agricoles en Inde

Pendant ce temps, je m’occupe d’Isha. Elle est déjà en vacances, mais sa sœur a encore école jusqu’à la fin de la semaine. On a monté une tente Quechua (oui oui, de Décath, est implanté ici !) pour protéger la petite du soleil, et Sonali a pris un ventilateur portable et des litres d’eau, mais ça ne suffit pas, la température doit allégrement dépasser les 40°. Ceci dit, Isha est un amour, elle ne bronche pas. J’essaie de la – de nous- occuper comme je peux. On danse même ensemble sur de la musique Bollywood de mon portable ! Je n’ai pas grand chose d’autre à vous raconter sur ces longues heures à attendre… Elles finissent par une visite dans un temple hindou à proximité, pour demander aux dieux la réussite du projet de Swati. Je leur demande aussi leur aide pour pouvoir, enfin, m’installer m’installer en Inde.

Temple Hindu de campagne à Bîdar - Inde
Temple Hindu de campagne à Bîdar – Inde

La route du retour est comme beaucoup de routes ici : des hameaux parsèment le bord des routes, avec des petites maisons, toujours très colorées. Il y a aussi des remises agricoles, en tôles ondulées, et, de temps à autres, des vaches. Certaines sont attachées à des arbres comme un chien à son piquet, dans le jardin de la maison !

L’ambiance est tellement différente de Mumbai !

Je suis passée d’une ville immense, à bouger sans arrêt et sortir avec un ami, à toujours se coucher très tard, et à ne pas faire trop attention à notre foie, à un petit train-train familial. Je en dis pas qu’il faut tout le temps faire la fête, hein, mais le changement d’ambiance est brutal ! Je suis tellement contente de retrouver Sonali et sa sœur comme la famille me font un accueil tellement gentil que je passe aussi d’excellent moments. Mais ce sont plutôt des discussions, des débats, l’évocation des souvenirs. Ou bien on parle de nos projets. De celui de Sonali de venir visiter la France. Elle apprend d’ailleurs le français. Mais ça ne me fait pas grand chose à vous raconter !

Qu’à cela ne tienne… vous allez voir la suite ! 😉

Phir milenge !

Retour à l’intro

Retour à l’épisode 1 : L’arrivée à Mumbai

Retour à l’épisode 2 : Les quartiers de Mumbai

Retour à l’épisode 3 : Sortir à Mumbai

Retour à l’épisode 4 : Le quartier de Juhu à Mumbai

Leave a Reply

Your email address will not be published.