Voyager seul en Inde : nos bons plans

À chacun son style de voyage. Certains préfèrent être encadrés et guidés par des professionnels qui ont déjà mis à leur disposition tous les services nécessaires, d’autres préfèrent l’aventure, la surprise de la découverte. Nous ne sommes pas une agence de voyage et nous laissons aux soins de ces professionnels les voyages organisés. Si en revanche vous avez envie de découvrir l’Inde en sac à dos, ou de manière plus autonome, il est nécessaire d’avoir au préalable quelques informations importantes. Nous pouvons partager notre connaissance du pays pour vous aider à préparer votre voyage.

Contactez-nous, et, en fonction de vos envies, de votre budget, nous vous aiderons à anticiper un road-trip en Inde. Nous sommes des passionnés : ce service est gratuit !

Où aller en Inde ?

Il faudra, dans un premier temps, savoir de combien de temps vous disposez, à quelle période, et de quelle catégorie de budget. Ensuite, il convient de déterminer ce que vous aller chercher en Inde, ou si vous savez d’ores et déjà si vous êtes plus attiré par le nord ou le sud. En effet, au nord, vous découvrirez une sublime architecture, à l’image du célèbre Taj Mahal à Agra, ou encore le Harmandir Sahib, le temple d’or à Amritsar. Des merveilles du Rajasthan avec son désert du Thar et les somptueux palais des Maharajas aux contreforts de l’Himalaya, le nord de l’Inde est à couper le souffle. Le sud de l’Inde, un peu moins touristique, n’est pas en reste de surprises. De l’effervescente Mumbai (anciennement appelée Bombay) à Calcutta, des plages de Goa ou du Kerala au superbe palais de Mysore, en passant par les parcs naturels vers Ooty, la cité ancestrale de Hampi ou encore les merveilles des temples du tamil Nadu et la fabuleuse Pondichéry, le sud de l’Inde offre tant à découvrir !

Le pays est immense, ne vous dîtes pas que vous pourrez le visiter entièrement en deux semaines !

Quelles sont les démarches pour aller en Inde ?

Ensuite, il faut également se renseigner sur les formalités administratives et recommandations sanitaires. Évidemment, il faut un passeport – valide au moins six mois après l’expiration du visa – et obtenir un visa. Il y a plusieurs types de visas, pour divers motifs de voyages et différentes durées.

Pour le volet sanitaire, aucun vaccin supplémentaire n’est obligatoire pour les Français (se renseigner pour les autres nationalités). Il faudra suivre l’actualité pour celui du Covid qui risque bien d’être obligatoire pour se rendre en Inde. Toutefois, certains vaccins sont recommandés selon les endroits où vous souhaitez vous rendre. De plus, il convient d’anticiper également d’autres précautions sanitaires, notamment pour se prémunir du paludisme, selon les endroits visités. Les moustiques peuvent être un véritable problème en Inde, surtout pour les nerfs ! Là aussi, nous vous dirons les astuces que nous connaissons pour s’en préserver.

Où loger en Inde ?

Tout au moins dans les zones urbaines, il n’est pas difficile de trouver un hébergement. Mais lequel choisir ? Est-ce nécessaire de réserver ? Tout dépend de vos attentes. Vous trouverez des hôtels à grand confort comme de petites guest-houses très économiques. N’ayez pas peur des chambres dans lesquelles il n’y a pas de salle de bain individuelle : elles sont fréquentes en Inde et cela ne signifie pas que vous prendrez votre douche en même temps que d’autres personnes ! Nous vous guiderons en fonction de vos attentes et ferons partager nos bons plans.

Comment se déplacer en Inde ?

Là encore, tout est possible, c’est en fonction de vos envies, il y a tellement de possibilités ! Les déplacements sur les grandes distance peuvent se faire en avion, mais également en bus (l’offre est énorme, du plus inconfortable aux supers bus couchettes) ou en train (c’est à vivre !). Pour les déplacements urbains, là encore, vous pouvez prendre des taxis, mais aussi des auto-rickshaws ou les city-bus, on vous dira tout ce qu’il y a à savoir !

Pour être aidé pour aller en Inde, n’hésitez pas à nous contacter. Nous mettrons à votre disposition notre e-book de conseils pour voyager en Inde et nous pouvons vous rencontrer pour vous aider au plus près de vos attentes. Nous le faisons gratuitement, sur notre temps par amour de l’Inde (Merci aux agences de voyages et professionnels de s’abstenir de récupérer notre travail bénévole ! ).

Vous pouvez aussi rejoindre les apéro-sac à dos pour rencontrer d’autres voyageurs !