Blog de voyages en Inde

Découverte de Ooty, ville de montagne dans les plantations de thé – Épisode 19

La nuit n’a pas été terrible, dans ce bus. Je sens que la journée va être longue. Je n’ai pas bien écouté Yuvraj, et je descends à la gare routière de Combatoire. C’est celle qui dessert Coonoor et Ooty. Bon, ben après pas mal de galères, je comprends que j’aurais du descendre à l’arrêt d’après, à la nouvelle gare routière ! Du coup, le temps de la rejoindre, ben, le bus est parti, il me faut attendre le suivant.

Il n’y a même pas cent kilomètres, mais il faut trois heures pour les parcourir ! La route est aussi sinueuse que la montée de Briançon ! Les épingles s’enchaînent, sur un bitume défoncé, et pas mal de véhicules qui arrivent en face. On est dans la montagne, et le paysage a complètement changé. C’est magnifique ! Une nature luxuriante, on se croirait dans une pub ! La chaleur étouffante de la plaine laisse petit à petit place à la fraîcheur des montagnes.

Me voilà enfin à Conoor ! C’est Bharath, le copain de Sonali qui vient me chercher en moto. Il vit à Chennai, mais a fait ses études à Combatoire. Il y a gardé des copains, dont un qui lui a prêté cette moto, et un autre, Dinesh, qui va nous rejoindre, lui aussi en moto.

C’est chouette de retrouver mes amis ! Apéro géant pour fêter ça ! Discussions à refaire le monde, bières locales, vodka pour Bharath, carottes, concombres et mangues pour accompagner tout ça. Mon foie va encore m’en vouloir !

Demain matin, on se lève assez tôt, Sonali a réservé pour nous quatre places dans le train historique qui va à Ooty.

Le train de Ooty

Il est possible, et peut-être plus rapide, d’aller à Ooty par la route. Mais ce train du type ” tortillard ” est vraiment sympa ! C’est une aventure. Il a un air d’Orient express. Sonali nous a réservé la première classe, on n’est pas mal, là !

wagon 1iere classe du train de Ooty - Inde

Ici, on est vraiment au cœur de la nature. On sent d’ailleurs un esprit écologiste plus développé qu’ailleurs en inde. Il y a peu de déchets plastiques par terre, et des poubelles partout. Tout est vert et les arbres sont immenses.

La voie ferrée est bordée de plantations de thé. Le coin est connu pour cela. Une bonne partie du thé qui se vend à l’international pousse ici, dans les montagnes de Ooty.

Ooty est encore au Tamil Nadu, mais à la frontière du Kerala. Sonali a réservé la maison pour un mois, car il fait bien plus frais ici en montagne, qu’en plaine où la chaleur est étouffante.

Ooty

Ooty est une ville assez touristique. L’un de ses fleurons est le jardin des roses. Dans un parc qui s’étend sur plusieurs hectares, des milliers de roses tapissent le sol, dans une architecture de jardins à la française. Sur plusieurs niveaux, la vue du dessus offre un spectacle coloré, entre les couleurs des arbres, des roses et ceux des saris des femmes qui s’y promènent. C’est beau !

Chaque rose a un nom. Ça nous a bien fait marrer de constater que la rose nommée “mariage” était toute rabougrie, et celle “amour précieux” totalement morte !

Un peu plus loin, on va visiter un autre parc. Celui-ci aussi est immense, et de nombreuses familles s’y promènent. C’est un écrin de nature, très vert. Les arbres montrent leurs racines monstrueuses. Impressionnant ! Il y a aussi une serre avec une bonne centaine de cactus différents.

Parc à Ooty

Ici, comme nous sommes en altitude, il fait bien moins chaud. Il faut même un gilet, voire une doudoune. Le ciel s’assombrit, et des cordes d’eau commencent à tomber.

On trouve abri sous un kiosque où une famille de Chennai, en vacances, nous rejoint. Il pleut de plus en plus, et le toit ne suffit plus ! Lorsque ça se calme un peu, on décide de sortir de notre abri de fortune, mais là nouveau problème. Le parc est escarpé, et les trombes d’eau ont créé une véritable rivière sur le chemin ! Une cascade, même ! Ben voilà, comme au Pays-basque, on sait pourquoi c’est vert !

Il est l’heure de manger et nous nous mettons à l’abri de la pluie dans un petit restaurant de la ville, avant de redescendre à Conoor.

Une soirée à Coonoor

Conoor est une ville de montagne assez petite, il n’y a pas des tonnes de choses à y faire, à part se reposer. En visitant, on tombe quand même sur un bar qui a l’air super sympa. Et pas que l’air ! Dedans, dans une déco très à l’américaine avec un sol à damier, l’ambiance est à la musique et à la fête. On se laisse tenter par la piste de danse, encore une chouette soirée ! C’est un endroit jeune, avec une déco assez fun, comme ce panneau imitant la signalisation routière, indiquant qu’il faut faire attention à la traversée de gens saouls !

Demain, les garçons qui connaissent bien le coin ont prévu de nous amener à une cascade. Chouette !

Je suis contente d’être ici, avec mes amis, mais je pense beaucoup à Hari. Il m’appelle tous les jours. Son “always smiling” a laissé place à la nostalgie. Il me dit que je lui manque, et… il me manque aussi. Nous avons passé moins d’une semaine ensemble, mais à haute intensité. Je pense même à retourner à Pondichéry, mais le temps va me manquer. Mon vol retour pour la France est dans quelques jours, et depuis Mumbai. J’ai donc plusieurs centaines de kilomètres à faire, en peu de jours.

Phir milenge !

Que s’était-il passé depuis Le départ ?

J’arrivais à Mumbai, c’était Épisode 1, puis dans Épisode 2 : on allait dans les quartiers de Mumbai. On faisait la fête dans l’Épisode 3 : Sortir à Mumbai , puis on se promenait vers la plage Épisode 4 : Juhu.

Après, je suis allée à Bîdar, oui oui, il y a une Bîdar en Inde, retrouver dans l’Épisode 5 : Ma famille Indienne, on a visité le temple Sikh Guruwarda, et passé du temps avec les enfants. On a aussi, fait la visite de Bîdar et des alentours.

Dans l’Episode 9, j’arrivais à Hyderabad, puis je vous amenais dans le temple Birla Mandir. Au retour, je faisais une rencontre étonnante !

J’arrivais enfin à Pondichéry ! On avait fait ensemble le tour du centre appelé White town, puis je vous avais amené dans les autres quartiers de Pondichéry.

Je vous racontais quelques rencontres, puis vous amenais au Sunday Market de Pondichéry, un endroit qu’il ne faut pas manquer !

Plus tard, je vous faisais part de mes réflexions sur le mariage en inde. Enfin, on partait à Auroville, une ville communautaire du Tamil Nadu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *