Blog de voyages en Inde

Auroville – Épisode 18

Blog Carte postale de l’Inde

Hari et moi sommes devenus plus proches. Je vous passe les détails, mais, pour le moment, on peut dire que l’on est ensemble. Je ne sais toutefois pas ce que ça donnera à l’avenir. C’est mon petit ami, pour le moment. Ni l’un ni l’autre n’attendons de promesses, on verra bien. Nous passons pas mal de temps ensemble, et il est agréable.

Ce soir, il me dit qu’il y a une soirée qui a l’air sympa à Auroville. Je n’ai jamais été fan d’Auroville, mais pourquoi pas, lui, il aime bien !

Auroville est une ville expérimentale communautaire créée par des français et des allemands dans les années 70.

Le tourist center d’Auroville

Une partie d’Auroville, celui vraiment créé par la communauté, s’appelle le tourist center, ou visitor center. C’est là qu’il y a le Matrimandir, cet énorme globe doré d’Auroville qui abrite une salle de méditation. A mon goût, l’endroit est devenu trop bobo, mais chacun se fera son idée dessus. Auroville est un endroit un peu hors du temps, ou des gens peuvent venir participer à la vie collective.

Auroville visitor center est devenu un gros pôle touristique. On peut se garer sur un immense parking, payant, bien entendu, et on commence à pied la visite. Une fois entré sur le site, le premier bâtiment explique l’histoire d’Auroville, diffuse des vidéos, et propose une boutique de souvenirs. Un peu plus loin, on peut s’attabler pour un verre ou un repas. Ensuite, un parcours qui se fait à pied, d’environ un kilomètre, serpente dans la foret, avant d’arriver au fameux Matrimandir.

A proximité du visitor center, il y a aussi quelques jardins botaniques, le plus souvent au fonctionnement communautaire.

Les villages autour d’Auroville

Cela dit, l’ambiance aussi y est très particulière et emprunte de liberté. Tout un tas de commerces, de guest-houses et de cafés-restaurants se sont installés autour. Je dois dire que, dans ces villages autour du tourist center d’Auroville, il règne une atmosphère agréable. Il y a régulièrement des soirées, avec de la musique live. Celui qui a le plus bénéficié de cet essor est sans conteste Kuilapalayam.

A la sortie nord de Pondichéry, on traverse Kottakuppam, village qui est un peu resté refermé sur lui, de tradition plutôt musulmane et d’artisans de bois. Kotakuppam en lui-même n’a pas tellement profité de cet essor touristique, à l’exception de sa partie qui donne sur la plage, où il y a notamment serenity beach. Un peu plus loin et juste avant d’arriver à Auroville même, on traverse le village de Kuilapalayam. Il est organisé autour d’un route principale – main road- sur laquelle les restaurants et boutiques s’enchaînent.

C’est d’ailleurs assez drôle de constater à quel point la mode vestimentaire Aurovillienne des boutiques est différente de celle de Pondichéry. Ici, ce qui se vend, ce sont surtout des tenues bohème, voire bobo. On trouve aussi ici pléthore de cafés et restaurants, proposant de la cuisine internationale. Il y a pas mal de pizzerias. Il y a aussi la fameuse boulangerie d’Auroville, Auroville Bakery, qui vend tout types d’excellents pains, cuits dans un four à bois.

Si je n’aime pas trop Auroville, Kuilapayaman est assez sympa pour y passer du temps. C’est ici aussi qu’on trouve un bon paquet de guest-houses. Il y a aussi de petites communautés qui se sont montées, où, de ce que j’y comprends, plusieurs étrangers vivent à l’année. Ces endroits proposent pas mal de soirées.

Une soirée à Auroville

C’est à une de ces soirées qu’Hari a envie que l’on aille. On y va avec sa moto. Le site est sympa. On prend un ticket à l’entrée, qui comprend boisson, repas et le concert. Un anglais volubile organise une vente au enchères allant du dessin d’un enfant à un repas dans un restaurant du coin. Il met sacrement l’ambiance ! Hari et moi montons sur la terrasse d’une cabane dans un arbre. C’est super sympa de voir le concert de là-haut, juste tous les deux !

Hari et moi

Le temps de voir quelques amis, dont Amitha, une prof de zumba qui me fait bien marrer avec ses affaires de cœur, et mon séjour ici touche déjà à sa fin.

En fait, je crois qu’avec Hari, on ne s’est pas quittés pendant les quatre jours qui me restaient à Pondichéry.

Comme c’est le jour de l’an Tamoul, la plage de la promenade s’est parée de décorations lumineuses. Les rochers s’illuminent en couleurs. Un projecteur envoie ses vœux sur le sable, c’est chouette !Avez-vous remarqué que, selon on l’on est sur la planète, on ne voit pas la lune sous le même angle ? En Inde, on voit le croissant de lune positionné presque tout en haut, ou tout en bas. En Europe, il est incliné. Tout est une histoire de point de vue… Yuvraj vient aussi nous dire au revoir. Demain soir, j’ai un bus qui m’amènera à Coonoor, où je rejoindrai Sonali.

Je suis quand même un peu triste de devoir quitter Hari. Lui, il essaye de garder le sourire. Il n’arrête pas de dire qu’il faut sourire. Le sien est tellement beau, et communicatif ! Il dit qu’il peut continuer à sourire parce que je lui promets que l’on va se revoir.

Karthik et Hari m’amènent au bus stop, avec leurs deux deux-roues et mes énormes sacs ! Sport ! Je vais voyager toute la nuit jusqu’à Combatoire, un grand nœud routier où j’aurai ma liaison demain matin pour Coonoor.

Phir milenge !

Que s’était-il passé depuis Le départ ?

J’arrivais à Mumbai, c’était Épisode 1, puis dans Épisode 2 : on allait dans les quartiers de Mumbai. On faisait la fête dans l’Épisode 3 : Sortir à Mumbai , puis on se promenait vers la plage Épisode 4 : Juhu.

Après, je suis allée à Bîdar, oui oui, il y a une Bîdar en Inde, retrouver dans l’Épisode 5 : Ma famille Indienne, on a visité le temple Sikh Guruwarda, et passé du temps avec les enfants. On a aussi, fait la visite de Bîdar et des alentours.

Dans l’Episode 9, j’arrivais à Hyderabad, puis je vous amenais dans le temple Birla Mandir. Au retour, je faisais une rencontre étonnante !

J’arrivais enfin à Pondichéry ! On avait fait ensemble le tour du centre appelé White town, puis je vous avais amené dans les autres quartiers de Pondichéry.

Je vous racontais quelques rencontres, puis vous amenais au Sunday Market de Pondichéry, un endroit qu’il ne faut pas manquer !

Dans l’épisode précédent, je vous faisais part de mes réflexions sur le mariage en inde.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *