Une envie de...

Quartier indien à Paris

De passage dans la capitale, je passe toujours quelques heures dans le quartier indien de Paris. Il y a quelques années, il était uniquement constitué du petit passage Brady, l’un des charmants passages couverts parisiens, dans le 10e arrondissement. Aujourd’hui, il s’est largement étendu ! Avec quelques boutiques proches de la porte Saint-Denis, il s’est surtout développé entre la gare du nord et celui de La chapelle. Si on parle de “quartier indien Paris“, en réalité, cette nouvelle partie est plutôt la partie sri lankaise et tamoule. Pour tous les amoureux de l’Inde, c’est un endroit incontournable. Vous y trouverez pléthore de petites boutiques indiennes que nous n’avons pas dans notre joli sud-ouest, des librairies où l’on trouve tout sur l’hindouisme, des temples hindous, et de quoi se régaler avec de la nourriture indienne à profusion.

Venez avec moi, je vous fais la visite de ce quartier indien à Paris et de mes endroits préférés !

Le quartier indien historique de Paris

Le passage Brady

Accessible depuis les métros Strasbourg-Saint Denis (lignes 4, 8 et 9) ou château d’eau (ligne 4), le quartier de little india est, depuis les années 70, installé sous le passage Brady. Ce passage couvert, qui date du début du 19e siècle, allie le charme parisien de sa verrière et celui d’un véritable petit bout d’Inde. Initialement, ce sont plutôt des familles pondichériennes qui y avaient installé des commerces. Vous trouverez de nombreux restaurants, du sud comme du nord de l’Inde. D’ailleurs, si vous avez faim quand vous y passez, vous n’aurez que l’embarras du choix. Les restaurants s’enchaînent les uns après les autres !

Pour vos emplettes, la boutique Velan propose un large choix : vous y trouverez (presque) tout ce que vous cherchez, sur des rayonnages allant jusqu’aux plafonds ! Pratiquant parfois des tarifs parfois un peu excessifs à mon goût – mais ça reste assez correct – elle propose néanmoins un grand choix, que ce soit en petites décorations et statuettes, encens, bijoux fantaisie, ou encore alimentaire avec un formidable rayon d’épices ! Les produits d’hygiène qu’elle propose sont aussi très variés. Velan a même ouvert, dans une vitrine qui fait face au magasin historique, une boutique spécialisée en produits pour le corps et le bien-être. Entre autres, la marque Himalaya (dont je suis fan) est bien représentée.

Le temple hindou de la rue des petites écuries

Toujours dans le 10e arrondissement, pas très loin du passage Brady, ne manquez pas le temple hindou et la librairie qui y est associée. Moins folklorique et plus feutrée que les boutiques « de souvenirs », la librairie vend également quelques petits jolis objets. Elle est surtout axée sur la littérature, principalement hindoue. Vous trouverez également des ouvrages sur le yoga, sociologiques ou autres, mais avant tout des textes ou analyses religieux. C’est normal, car, à cette librairie, est attachée un centre culturel hindou. En plus des différents cours de yoga, le centre Dharma Sangh gère surtout un temple. Il est possible d’aller y prier, ou de participer à certaines manifestations religieuses.

Le couple de Brahmanes qui y officie est très reconnu. Assez rare pour le signaler, ils parlent un français parfait. Ils peuvent vous initier à la religion hindoue. Pour ceux qui cherchent des textes assez difficiles à trouver, comme des Upanishads, c’est ici qu’il faut venir !

Comment j’y vais ? Depuis le passage Brady, c’est à 400 mètres. Il suffit de remonter la rue du faubourg Saint-Denis et de prendre la 3e à gauche. C’est au 18 rue des petites écuries, 75010 Paris.

De gare du nord à chapelle : le nouveau quartier indien et sri lankais de Paris

Ensuite, on remonte vers la gare de l’est, puis la gare du nord. Il y a quelques boutiques, mais pas forcément beaucoup de magasins indiens, surtout de petites épiceries. Ça se fait à pied facilement, il y a environ un kilomètre. Le nouveau quartier indien de Paris recommence à gare du nord, rue du faubourg Saint-Denis. Et plus on va remonter la rue, plus on va se retrouver dans une ambiance typique ! C’est dans cette rue que je trouve les costumes de danse ou les petits accessoires que je n’ai pas ramené d’Inde. Il y a aussi de quoi se régaler les papilles. Ces 700 mètres de commerces qui s’enchaînent sont un enchantement !

Trouver des vêtements indiens à Paris… et plein d’autres choses !

Ma boutique préférée se trouve en face de la gare du nord. Les prix sont corrects, il y a un grand choix, les vendeurs sont très gentils. Je ne peux même pas évaluer le nombre de sarees en rayons… des centaines ! J’y ai trouvé de très joli kurtis (que l’on appelle plutôt churidars au sud), il y a aussi toutes sortes de robes indiennes, de foulards, de cholis (les blouses)… Bon, ok, tout ce qu’il y a, ça ne passe pas inaperçu en France… Sauf dans cette rue, où les gens sont souvent habillés comme en asie du sud ! Ils ont aussi tout un choix de bijoux fantaisie pour faire sensation si vous avez l’occasion d’aller à un mariage indien !

Le Saree Palace se trouve au 182 rue du faubourg Saint-Denis, 75010 Paris.

Si vous ne trouvez pas le modèle ou la couleur qui vous convient, la rue regorge de boutiques de vêtements et bijoux fantaisie. Attention toutefois, il n’est pas garantie que les vendeurs parlent français partout ! S’il vous faut des bijoux d’une meilleure qualité que la fantaisie, il y a aussi quelques bijouteries indiennes qui ont des parures originales.

Les devantures des boutiques font rêver, les couleurs sont chatoyantes. Même si vous n’avez rien à acheter, le lèche-vitrine de cette rue est déjà un spectacle !

À l’opposé de l’emplacement du Saree Palace, alors qu’on a même passé l’aérien de La chapelle, se niche une boutique assez confidentielle, bien qu’elle soit immense à l’intérieur. Elle est un peu à part du quartier, sa devanture n’est pas explicite, et pourtant, elle recèle des trésors ! Des boites de nourritures, du petit électroménager, des chaussures, se mélangent aux valises et aux jeux d’échec derrière les vitrines… des affiches indiquent qu’on peut y trouver des produits de beauté… Si vous rentrez, vous serez au pays des merveilles ! Vous faites de la couture ? Voilà plein de broderie à coller, de galons et de pompons à ajouter à vos créations. Le comptoir enchaîne avec les bijoux fantaisie, bindis, colliers, chaînes de chevilles, boucles d’oreilles, toutes plus brillantes les unes que les autres.

boutique tamoule anumaan à Paris

Je ne saurais même pas dire tout ce que l’on trouve dans cette boutique, mais un très grand espace, à l’arrière, est entièrement dédié à l’habillement féminin. Il faut cependant que vous parliez anglais pour expliquer ce que vous cherchez… ici, personne ne parle français.

Anumam, 9 rue Marx Dormoy, 75018 Paris

Où manger dans le quartier indien de Paris ?

Pâtisseries indiennes

Pour caler une petite faim, pour un cadeau original pour des amis ou juste pour goûter (parce que ça vaut le détour!), ne ratez pas les burfees et Mysore paks de chez Ganesha sweets. Ce sont de petits gâteaux du sud de l’inde, la plupart à base farine de pois chiches, c’est délicieux. Il y a plusieurs types de pâtisseries dans cette boutique, toutes à tester, mais je vous recommande particulièrement les Mysore paks, soit nature, soit à votre parfum préféré (cajou, amande, coco et tant d’autres). C’est assez rare d’en trouver en France, et ceux-là sont particulièrement bons. Ils sont vendus à la pièce ou au poids.

Ganesha Sweets, 191, rue du faubourg Saint-Denis 75010 Paris – autre boutique au 16 rue Perdonnet

Restaurants indiens

Il y a plusieurs restaurants indiens dans le quartier, vous vous en doutez. J’en ai testé quelques-uns, et je partage ici mon bon plan : le café Bharath.

Il échappe un peu à effervescence du faubourg Saint-Denis, se trouvant dans une petite rue perpendiculaire, tout à côté du métro La chapelle, tout en haut du quartier, dans la rue Louis Blanc. Sa petite terrasse, construite en bois, est agréable et permet de manger dehors sans être au milieu des passants.

Le café Bharath propose des spécialités culinaires indiennes et sri lankaises. Vous y dégusterez ce que vous ne trouverez que difficilement dans les restaurants de province, par exemple des parottas, une sorte de pain feuilleté, différente des traditionnels nans et chapattis. Il y a aussi des dosas, crêpes garnies du sud de l’Inde, qui se dégustent à toute heure de la journée, même au petit-déjeuner (oui, le petit-déjeuner est salé, en Inde !). Leur chai (thé au lait épicé) est particulièrement bon. L’Inde me manque énormément, et j’avoue, posée sur cette terrasse que je n’arrivais plus à quitter, avec mon chai et au milieu des gens qui parlaient en tamoul, j’ai retrouvé un peu de cette ambiance que j’affectionne tant.

café Bharath à Paris

Le café Bharath est mon préféré du quartier, non seulement en raison de la sympathie du personnel que de son ambiance – rien de folichon, mais agréable et propre – mais aussi de sa carte. Elle est garnie, originale. Les prix sont très raisonnables (pour une dizaine d’euros, vous avez déjà un menu complet et bien servi), et c’est très bon ! Le café Bharath est une adresse sûre, c’est ma recommandation du quartier !

Ne le confondez pas avec Le Bharath, autre établissement de restauration qui se trouve un peu plus loin dans la rue.

Café Bharath 67 rue Louis Blanc 75010 Paris. Métro La chapelle (ligne 2)

Dans la rue du faubourg Saint-Denis et les rues alentour, vous verrez aussi de nombreux autres restaurants. Je ne les ai pas tous testés, il y a probablement d’autres bonnes adresses. Si vous craignez les épices, n’oubliez pas de demander leur degré dans les plats que vous commandez !

À noter, si vous êtes déjà allé en Inde, vous connaissez probablement les Saravanaa Bhavan, célèbre chaîne de restaurants végétariens. Il y avait, tout en bas du quartier, face à la gare du nord, un établissement de cette enseigne. La dernière fois que je suis allée à Paris, il était fermé, et il semblait que ce soit définitif… Nous verrons s’il a résisté à la crise plus tard.

Envie de trouver un restaurant indien à Bayonne ? Lisez ici notre article sur le Namaste.

Lors d’un passage à Paris, vous retrouverez dans le quartier de Saint-Denis un bout de cette Inde que nous aimons tant. Je ne peux pas détailler ici tous les commerces et toutes les activités que l’on y trouve… Je vous laisse découvrir ! C’est encore le mieux !

Sachez qu’il y a aussi de nombreuses associations culturelles, notamment tamoules, dans lesquelles on peut pratiquer le bharath natyam, louer des films tamouls, etc. Elles n’ont toutefois rien de touristiques et sont destinées aux résidents du quartier. De la même manière, il y a deux autres temples hindous tamoul dans le quartier de La chapelle. Vous pourrez y aller pour prier, mais ce ne sont pas des lieux de visite. Le curieux qui cherche à « photographier des lieux typiques » ne s’y sentira pas à sa place. Durant l’été, la fête de Ganesh et la fête de Krisna sont deux événements culturels à ne pas manquer ! Ils sont organisés dans le haut du quartier, par ces temples.

La prochaine fois que vous allez à Paris, n’oubliez pas de passer dans ce quartier !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *