Une envie de...

Restaurant indien à Bayonne : le Namaste

Pour ouvrir la rubrique “Envie de…”, c’est une envie de restaurant indien à Bayonne !

Quoi de plus immédiat, pour répondre à une envie d’Inde à Bayonne, qu’un bon restaurant indien ?!

La cuisine indienne est savoureuse, elle réveille les papilles sans pour autant mettre le feu à la bouche. En effet, elle est épicée, mais toutes les épices ne sont pas piquantes ! C’est un feu d’artifice de saveurs, de textures… un véritable voyage gustatif ! Mais s’il est facile de se rendre dans ce genre d’établissements à Paris, il est moins aisé de trouver un restaurant indien sur la côte basque !

Rue Pannecau, au cœur du centre-ville de ville de Bayonne, se trouve un petit restaurant qui transportera directement vos papilles en Inde ! Mesdames et Messieurs, présentez-vous porte “petit bayonne” pour un embarquement immédiat pour le Namaste !

Un restaurant asiatique à Bayonne

La cuisine basque est aussi délicieuse, mais pour changer un peu, pourquoi pas un indien ? Cette cuisine savoureuse se décline facilement en plats végétariens. Le Namaste propose aussi de la vente à emporter.

Connaissez-vous la cuisine indienne ?

La cuisine asiatique est aussi diverse que les cultures de ce continent. C’est un peu comme si on disait “la cuisine européenne”. Parmi ces spécialités asiatiques, la cuisine indienne, dans toute sa diversité, est ma préférée ! Connaissez-vous les basiques des plats indiens ?

Le naan désigne la galette de pain, aérée et légère, assez emblématique des repas indiens. Elle peut être nature, à l’ail ou garnie de fromage. Ha ! Le fameux cheese naan !

Le thali est également typique de la cuisine indienne. Il est présenté sur un plateau (thali signifie plateau) : c’est un assortiment de plats qui permet de varier les plaisirs ! À ne pas confondre avec le tali, qui lui est un plat à base de lentilles (une variation du dhaal).

Le biryani est préparé à base de riz grillé accommodé d’œufs, de légumes et de viandes (mais il peut aussi être végétarien), cuisiné avec de nombreuses épices.

De nombreux autres plats figurent à la carte du Namaste, je vous laisse les découvrir ! La carte est garnie, et propose même un menu enfant. Pour trouver quelque chose que vous allez adorer, la seule difficulté est de choisir ! Que vous préfériez le poulet, l’agneau, le poisson ou un repas végétarien, vous trouverez votre bonheur.

La cuisine indienne est elle piquante ?

Plusieurs occidentaux appréhendent de manger indien, car ils se disent que cela va être trop piquant. Mais ce n’est pas nécessairement le cas ! Oui, c’est épicé, mais épice n’est pas synonyme de piquant ! Le curcuma, la cardamome, la coriandre, ou encore cumin, safran, cannelle, clous de girofle et tant d’autres utilisées dans la cuisine indienne sont des épices douces et très gustatives. Pour ménager la sensibilité des palais du plus grand nombre, au Namaste, les plats servis sont doux. Mais si vous aimez le piquant, précisez-le à la commande, votre assiette sera plus relevée !

L’idéal pour manger végétarien à Bayonne

Si vous pensez qu’un repas végétarien ne peut pas être savoureux, c’est que vous ne connaissez pas la cuisine indienne ! Il m’arrive parfois de cuisiner indien pour des amis que j’invite à la maison. Lorsque je leur dis ensuite qu’il n’y avait pas de viande, la plupart ne s’en n’était même pas rendu compte ! Au Namaste, vous aurez le choix entre pas moins de 4 entrées et 6 plats végétariens ou végan. Vous trouverez même 4 menus végétariens déjà composés si vous cherchez de l’inspiration ! Au niveau des boissons, vous pourrez également respecter vos convictions avec un lassi végan.

La cuisine, c’est une histoire de goûts (c’est le cas de le dire), et chaque chef a sa façon propre de préparer ses plats. De plus, il y a de nombreuses manières d’interpréter les plats selon les régions, donc tous les restaurants indiens ne se ressemblent pas. Dharamvir, le chef, est originaire du Nord de l’Inde : ses recettes sont donc plutôt issues de cette région bien que la carte propose aussi des plats de toute l’Inde. Je suis plus habituée au Sud, mais en tout cas, je n’ai jamais été déçue de la cuisine du Namaste !

Le Namaste, c’est aussi des plats indiens à emporter

Tout au long de l’année, il est possible de prendre des plats indiens à emporter. Toute la carte peut être commandée en take-away.

En cette période particulière où les restaurants ne peuvent pas recevoir de public, le Namaste reste ouvert. Vous pouvez commander par téléphone, ou directement au comptoir aménagé à l’entrée du restaurant. La carte est un peu réduite, mais elle est renouvelée chaque semaine !

Aux horaires d’ouverture, il vous suffira de vous présenter à l’accueil du restaurant pour récupérer votre commande.

Envie d’apprendre à cuisinier indien ? Rejoignez les stages de cuisine indienne d’Été indien !

Un restaurant à l’image de leur famille Franco-Indienne

Tous ces plats délicieux se dégustent dans un très joli décor. Ici, l’ambiance vient d’un fond sonore, mais pas de musique entêtante trop forte, de clips vidéo sur des écrans, ni de déco ultra kitsch (même si on adore !). Roselyne et Dharamvir ont su marier avec élégance le meilleur du Pays-basque et de l’Inde.

Du snack à un joli restaurant

Roselyne vient de Lyon, Dharamvir a grandi au Punjab, au nord de l’Inde. C’est en 2016 qu’ils s’installent à Bayonne. Pendant plusieurs années, ils proposent des plats et sandwiches indiens dans un petit snack à l’entrée de la rue Pannecau. Les Bayonnais ont rapidement adopté tous les mets parfumés du pays de Gandhi, et le local commençait à être trop exiguë pour leur faire profiter de tous les talents culinaires de Dharamvir. À la fin 2019, le Namaste s’est donc déplacé un peu plus loin dans la même rue, et il est devenu le seul restaurant indien dans le centre-ville de Bayonne.

Une décoration entre Inde et Pays-basque

Avec goût et finesse, la salle du restaurant est un mélange des deux cultures. Les petites touches indiennes – quelques statues, quelques thangkas aux murs, une sitar et des tablas – se fondent à merveille avec le bois et les murs en pierres apparentes. La lumière est douce, la décoration est sobre. L’ambiance y est sereine, apaisante. Et que dire des parfums ? Ils sont agréables et subtils, rappellent discrètement que c’est bien de la nourriture indienne que l’on sert ici ! D’ailleurs, vous ne les verrez pas forcement, mais ceux qui œuvrent en cuisine sont bien Indiens !

La cuisine est indienne, mais côté salle, la double culture se retrouve aussi dans votre verre : vous pourrez déguster de la bière au gingembre made in Biarritz, du cola basque, et pour le vin, ils ont aussi de l’Irouleguy.

À l’entrée, la très jolie enseigne est signée du graphiste local Gaston de Lapoyade.

Bon, au moment où j’écris cet article, tous les restaurants sont fermés, et on ne peut pas profiter d’un moment de détente à ces tables. Toutefois, il reste possible de savourer des plats indiens à emporter ! Du lundi au samedi, de 11h30 jusqu’à 14h, vous pouvez appeler ou commander directement sur place.

Un restaurant savoureux et généreux

Vous y serez accueillis avec chaleur et attention : Roselyne et le personnel de salle sont vraiment adorables ! À l’image de sa gentillesse, Roselyne a disposé quelques livres relatifs à l’Inde qu’elle propose même de vous prêter si vous les ramenez pour que d’autres puissent en profiter !

Vous l’aurez compris, j’ai été conquise par ce restaurant ! J’étais déjà fan de ce que je pouvais manger au snack, mais le couple a réussi à encore élever le niveau, que ce soit dans la variété et la qualité de la cuisine ou dans l’ambiance de ces nouveaux locaux.

Alors, là, pourrait se poser un problème : ne vais-je pas me lasser ? Et bien non ! Déjà, parce que c’est hyper bon, et puis parce que cette carte n’est pas toujours la même. En effet, le Namaste a à cœur de faire découvrir d’autres saveurs pour sortir des classiques de la cuisine indienne. Ainsi, vous trouverez des plats du jour originaux – déclinés en plats de la semaine durant la période de restrictions-.

Le Namaste, c’est un très joli cadre, mais surtout, ce sont des plats indiens délicieux ! Alors pour se faire plaisir aux papilles et au moral, il n’y a plus à hésiter : allez manger au Namaste !

Où se trouve le Namaste ?

20 rue pannecau à Bayonne. 05.35.46.88.22. Vous pouvez retrouver leur carte sur leur page Facebook. Le Namaste est ouvert (en temps normal) du mardi au samedi, midis et soirs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *