Vous partez en voyage, et vous vous demandez comment il faut s’habiller en Inde ? Voici quelques conseils pour boucler votre valise !
Pour les femmes, il ne faut pas montrer ses épaules ou ses genoux. A la limite, si vous êtes de morphotype occidental (pas pour les indiennes), voir les chevilles, c’est sexy, mais ça passe. A Bombay, les mœurs sont plus occidentales. Donc si vos épaules nues peuvent en choquer certains, la plupart ne le seront pas, surtout dans les quartiers touristiques du sud de la ville. En revanche, il n’y a pas de problème a exposer son ventre ! C’est une autre culture. Comme il fait très chaud, d’une manière générale, je vous conseillerais plutôt de prendre des hauts sans manches, et de les couvrir avec un foulard. Si, dans la rue, les hommes vous regardent avec insistance et les femmes avec dédain, il est fort possible que votre écharpe soit tombée !
Sachez tout de même que dans certains endroits, les débardeurs passent mieux, comme à Pondichéry ou dans le territoire de Goa. C’est d’ailleurs le seul endroit où j’ai vu des occidentales se baigner en maillot de bain. Ailleurs, il vaut mieux éviter. Pour se mettre à l’eau, ben, on y va toute habillée ! Comme il fait chaud, on sèche vite !
Vêtements indiens ou habits occidentaux ?
Contrairement à certaines théories en vogue dans les salons bobo-parisiens, les indiens sont touchés par le fait que les étrangers s’habillent selon leurs traditions. C’est une adaptation à la culture du pays qui nous accueille. Les deux sont possibles !
Si vous êtes plus à l’aise avec vos habits européens, choisissez plutôt des vêtements amples. C’est plus confortable quand il fait chaud, et ça ne choque pas les mœurs. Les décolletés plongeants sont à proscrire.
Je vous conseille plutôt, d’une manière générale, les vêtements en coton. Le soir, les manches longues préservent un peu des piqûres de moustiques !
Pour les hommes, il n’y a pas vraiment de codes. Les hommes indiens portent beaucoup de chemises, mais le tee-shirt est ” cool “.
Vous trouverez facilement des vêtements locaux à petits prix sur les marchés. Il est possible de trouver des hauts sans manches, et les vendeurs demandent généralement si on veut qu’ils cousent ou pas. Elles sont attachées à l’intérieur du vêtement. Si les prix sont affichés, cela vous évitera de payer l’article 3 ou 4 fois son prix. Certains n’hésitent pas avec les touristes… Le plus facile pour voyager est de porter un kurti, appelé churidar dans le sud. C’est une chemise longue, fendue sur le côté. Il se porte sur un legging ou un pantalon large. Mettre un sari peut être une expérience, mais si vous ne savez pas comment le plier, ça peut vite devenir une galère ! Et prévoyez des épingles à nourrice pour faire tenir tout ça !
Les robes dans les boutiques sont époustouflantes, elles donnent vraiment envie ! Mais à moins d’être invitée à un mariage, elles seront difficiles à porter !
Mettre des bijoux en Inde
Là, en revanche, on peut y aller, pas de problème ! Ce serait même une faute de goût de ne pas porter de boucles d’oreilles ! Les marchés regorgent de bijoux fantaisie qui feront le bonheur des fans de strass comme moi :). On trouve aussi de la très belle joaillerie de belle facture dans les quartiers spécialisés.
Et pour les chaussures ?
Si vous prévoyez d’aller en montagne (dans le nord, ou sur les collines de Ooty), prenez des chaussures fermées (qui seront également utiles dans l’avion), mais au quotidien, les chaussures ouvertes sont bien plus confortables ! Moi qui ne sais pas marcher avec des tongs (si si, je vous promets, on dirait un canard!), j’ai une préférence pour les sandales qui ont un élastique derrière. Et oui, on enlève les chaussures 20 fois par jour, c’est bien plus pratique que de défaire une boucle !
Pour découvrir encore d’autres conseils pour l’Inde, consultez nos pages, notre blogs de tips pour l’Inde et notre blog de voyage !