Conseils pour voyager en Inde

Comment se comporter en Inde : les erreurs à ne pas commettre

Comment se comporter avec les gens en Inde

L’inde a une culture bien différente de celle de la France. On peut se demander quels sont les codes sociaux en Inde, pour ne pas commettre d’impairs. Voici quelques conseils pour savoir comment agir en Inde.

En couple, ou avec vos enfants grands, ne vous touchez pas (même par le bras, la main) en public. Cela peut se faire sans problème entre hommes amis (certains occidentaux croient qu’il s’agit d’un comportement de gays, mais ce n’est pas ça !), mais pas femme-femme et surtout pas homme-femme. Bien évidement, il est impensable de s’embrasser en public (dans certains endroits, vous pourrirez même être invectivés à cause de cet outrage aux mœurs !)

En revanche, dans les files d’attentes, même si cela fait bizarre pour un occidental, il ne faut pas laisser beaucoup de place avec la personne devant vous : si vous laissez trop d’espace, c’est une invitation au resquillage ! Il y a souvent des files réservées aux femmes (comme dans les aéroports).

Attention, il est interdit de fumer des cigarettes dans la rue ! D’une manière générale, même dans les bars où c’est autorisé (en extérieur), il est plutôt mal vu de fumer en public. La lutte contre le tabagisme est prise très au sérieux en Inde. Cela est autorisé, selon les états, devant les bars. Il y a peu de risque de se faire verbaliser en tant qu’occidental, mais il est toutefois préférable, si vous souhaitez vous en griller une, de vous cacher derrière un escalier, ou de vous mettre un peu à l’abri des regards.

Vous serrez peut-être également surpris par la curiosité que vous suscitez. Les indiens vous poseront plein de questions, notamment si vous êtes marié, si vous avez des enfants… Si cela paraît intrusif, ce serait au contraire impoli de ne pas le faire en Inde : un signe d’indifférence ! Beaucoup vous demanderont aussi à prendre des photos avec vous, ou des photos d’eux, pour que vous gardiez un souvenir ! Si c’est drôle, cela peut vite devenir envahissant, parce que vous acceptez de prendre une photo, puis ce sera au tour de toute la famille, des copains, etc. Pour les femmes, attention à ce que les hommes ne vous posent pas la main sur l’épaule lors des clichés : l’épaule est une partie du corps très intime (voir aussi : comment s’habiller en Inde), c’est un peu l’équivalent de la ” main aux fesses “.

Quand vous prenez les transports en commun, homme, ne vous assoyez pas d’initiative à côté d’une femme. D’ailleurs, les trains urbains ont des wagons réservés aux femmes, et dans les bus, il est plutôt d’usage que les femmes s’assoient devant.

Vous verrez aussi de nombreuses chaussures devant les temples, voire n’importe quel lieu public comme les magasins. Il n’est pas possible de garder ses chaussures dans un temple, et c’est non négociable. Dans les magasins, certains demandent à les laisser dehors, mais ce n’est pas systématique. A l’intérieur des maisons, il convient aussi de se déchausser.

Quand vous donnez quelque chose, donnez-le de la main droite (la main gauche est la main impure, même pour les hindous). Ce n’est pas très rigide, mais c’est préférable. Vous remarquerez d’ailleurs que, sauf dans les endroit un peu chics, les indiens mangent avec les mains. Enfin, avec LA main. La main droite. Si vous souhaitez essayer, prenez garde à ne pas utiliser la gauche, sauf pour ce que vous aller jeter, comme les os.

Comment se dire bonjour en Inde

Ne vous attendez pas à faire la bise à vos nouveaux amis Indiens ! Ils seraient non seulement surpris, mais même choqués. Toutefois, dans des villes qui sont assez occidentalisées (par exemple à Pondichéry, encore plus à Auroville), vous verrez des personnes se faire la bises. Pour certains Pondichériens, c’est une manière de montrer leur proximité avec la culture Française, voire de faire un peu de provocation. Attention aux jeunes dragueurs qui essaieraient d’en profiter.

SANYO DIGITAL CAMERA

D’une manière générale, vous pourrez saluer les gens d’un hochement de tête ou bien joindre vos deux mains devant vous. Vous pouvez ajouter ” Namasté ” qui est l’équivalent de ” Bonjour ” en hindi (mais en réalité salue les qualités de la personne), ou ” Vanakam ” au Tamil Nadu. Il est également possible de serrer la main de quelqu’un, mais il faut qu’il y ait déjà une proximité. Pour ceux qui voyagent dans le cadre professionnel, respectez cette distance, et il est préférable d’attendre que votre interlocuteur prenne l’initiative de ce serrage de main s’il le souhaite.

Comment gérer les incompréhensions culturelles avec les Indiens

Lorsque vous parlez avec les gens, gardez à l’esprit que les choses ne sont pas les mêmes partout… Si vous ne comprenez pas le fonctionnement de quelque chose, ce n’est pas parce que c’est illogique, que les gens sont stupides, ou qu’ils expliquent mal… et inversement ! Ce qui peut paraître complètement illogique pour nous pourra être normal dans une autre culture, et notre fonctionnement leur paraîtra absurde ! Je précise cela car de nombreuses choses se font différemment en Inde, ce n’est pas illogique, juste différent de chez nous, mais ce peut être déroutant ! Cela peut arriver partout, je me souviens de mon amie qui, chez le coiffeur, ne comprenait pas que le prix (très bas) des mèches de couleur était… à l’unité de la mèche !

Selon les endroits où vous vous trouvez, il n’y aura pas de WC européens, et encore moins de papier toilette. Dans les gares et petits snacks, ou autres endroits typiquement indiens, n’espérez même pas en trouver ! Parfois, dans votre hôtel, la réception vous demandera si vous voulez du papier. Sachez toutefois qu’il y aura toujours un jet ou bien un baquet à remplir au robinet, pour se rincer (avec la main gauche). Cela surprend au début, mais à y réfléchir, c’est bien plus hygiénique. On sèche vite, mais, si cela vous met mal à l’aise, gardez dans votre sac (et dans un sachet !) un linge de type grand mouchoir pour essuyer l’eau.

Si vous résidez dans des hébergements économiques, la salle de bain pourra vous surprendre : déjà, dans certain hôtel, elle n’est pas nécessairement dans la chambre (ceci est précisé, le prix de la chambre est inférieur. Honnêtement, si vous cherchez les économies, une salle de bain dans la chambre n’est pas une nécessité, elle est souvent juste à quelques mètres, et elle est individuelle, et ferme à clé). En revanche, il n’y aura pas toujours d’eau chaude (mais est-ce bien primordial quand il fait 35° ?), et parfois, il n’y a pas de pommeau de douche comme en Europe. On rempli le baquet au robinet. C’est une histoire d’habitude, mais quand on ne le sait pas, cela peut surprendre !

Le “syndrome du voyageur” est un traumatisme psychologique qui intervient lors de voyages dans des pays à cultures très différentes. Le voyageur se retrouve confronté à une réalité à laquelle il n’est pas préparé, et notamment aux conditions de vie des autochtones, et doit souvent être rapatrié en état de choc. L’Inde est le pays dans lequel ce choc psychologique est le plus fréquent pour les Français. De mon expérience, je dirai qu’il frappe plus facilement les personnes qui voyagent en taxi, descendent dans de grands hôtels, mangent dans de jolis restaurants… En effet, la confrontation de ce mode de vie face aux personnes qui vivent dans la rue est assez violent. En revanche, il s’absorbe plus facilement pour les backpackers, et en ayant certains réflexes de solidarité. On ne peut pas sortir tout le monde de la misère, ni donner de l’argent à tous ceux qui demandent (en ville, c’est 50 fois par jour !), mais on peut demander un doggy bag pour le dessert que l’on n’a pas mangé et le donner à ces familles à la rue, venir avec ce qui traîne de trop dans nos appartements (les stylos, peluches…) pour être plus solidaires. Ou bien en prendre exprès pour ce voyage.

Pour découvrir encore d’autres conseils pour l’Inde, consultez nos pages, notre blog de tips pour l’Inde, et notre blog de voyage !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *